1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Le Hab, de l’idée à sa concrétisation

Il n’existait pas en France d’outil de compréhension du logement. Pour pallier ce manque, nous avons développé le Hab, outil à destination des acteurs du logement social.

L’idée du Hab commence à germer en 2011. C’est à cette époque que la gouvernance d’Habitat en Région constate que le marché ne propose pas aux acteurs du logement social d’outils fiables, pratiques et innovants, destinés à la production du Plan Stratégique du Patrimoine (PSP), de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) ou encore de la Remise en Ordre des Loyers (ROL).

Or, le besoin existe. Il est même criant. Les organismes HLM ne peuvent continuer à consacrer un tel effort à la publication de chaque édition. Le caractère contraignant de la démarche finit même par occulter une autre réalité, bien plus enthousiasmante cette fois : la possibilité de répondre aux obligations réglementaires tout en développant une vision plus stratégique et proactive de leur intervention dans les territoires.

Habitat en Région décide de s’allier à un autre expert, Suez Ocea Smart Building. Ensemble, ils mûrissent le projet. L’équipe s’agrandit, les ambitions aussi. Chacun se concentre sur son cœur de métier, en dégage des orientations, des préconisations, puis cultive l’art du partage, de l’échange. La graine pousse. Des agents de terrain, des bailleurs se greffent au projet et le bonifient, au fil des saisons.

En 2016, le Hab est devenu robuste. Il a étendu le champ des possibles.

Nous avons semé l’audace et récolté l’innovation.