1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Les derniers chiffres collectés auprès de l’ensemble des professionnels du comptage énergétique* pour 2017 confirment la tendance et les économies réalisées grâce à l’individualisation des frais de chauffage dans le logement collectif.

Bienveo.fr est un site destiné aux personnes qui recherchent un logement social – à la location ou à l’achat –, un local commercial, un parking, un terrain…

Cet été, Jean-François Buet, Président de la Fnaim, s’est exprimé dans une tribune, sollicitant un « Grenelle du logement » pour faire évoluer la situation, et appelant à ce qu’une loi d’importance soit votée avant la fin de l’année 2017. Il demande également au nouveau gouvernement un « travaille à marche forcée » et qu’il « le fasse selon la bonne méthode ».

Les résultats de l’étude réalisée par les notaires sur les niveaux de dépense pour l’entretien des immeubles d’habitation en Europe montre que si les ménages ont accédés à la propriété grâce à leurs efforts, et aussi sur l'incitation des pouvoirs publics, il semble aujourd’hui difficile de rompre le contrat conclu avec eux.

Mais en réalité, qui fait quoi en matière de logement et en particulier de logement social ? L'aide au logement représente, sous des formes diverses, plus de 40 milliards d'euros. Le chiffre est trompe l'œil puisque près de la moitié sont des aides directes et personnalisées. Une proportion à peine moindre a pris la forme de mesures fiscales. Restent en fait près de 6 milliards d'euros en aide aux bailleurs et 2 milliards d'euros consacrés à la rénovation urbaine.

Le chiffre Action Logement consacre plus d’un milliard d’euros au financement des programmes des bailleurs sociaux.

Depuis sa réforme de 2015, Action Logement est devenue l’un des acteurs centraux de l'habitat dans notre pays. Cela étant, cette reforme a tous les apprêts d'une refondation.

Le chiffre : sous des formes diverses, l'aide au logement représente plus de 40 milliards d'euros, mais seulement près de 6 milliards d'euros en aide aux bailleurs et 2 milliards d'euros à la rénovation urbaine.

Le nouveau gouvernement entend mettre en œuvre la politique du logement promise par le président de la République.

Le chiffre – Une production de logements neufs en hausse de 15,5 % sur 12 mois et au plus haut depuis 2012.

Les indicateurs du logement virent au vert selon les derniers chiffres officiels. Les mises en chantier continuent à progresser selon un rythme inégalé depuis quatre ans et demi.

Le chiffre – 8 Français sur 10 mettent la connectivité comme critère de choix d'un logement.

La digitalisation est présente dans la plupart de nos actes quotidiens, dans nos lieux de vie et de travail. Nous l'avons à ce point intégrée que notre exigence en la matière s'est insensiblement renforcée. Qui d'entre nous ne râle pas face au démarrage poussif d'un ordinateur ?

Le chiffre :  Les 20 propositions de la fédération des ESH publiées en 2015 conservent toutes leur actualité.

Entre juin 2014 et juin 2015, la fédération des ESH a lancé une réflexion prospective sur les enjeux du logement social. Il en est ressorti 20 propositions qui ont été synthétisées dans le rapport « ESH2020 ».

Le chiffre : un logement de 95 m² va « sortir » d’une imprimante 3D en 3 jours

L’université de Nantes s’est investie depuis plusieurs années dans un domaine qui relevait, il y a peu encore, de sujets un peu futuristes : l’impression des bâtiments.

Le chiffre : 4 profils d'opérateurs (promoteurs immobiliers, équipementiers, constructeurs/installateurs et start-up) : fiches d'identité de 22 acteurs clés de la filière

Les Smart Buildings commencent à sortir du statut expérimental dans lequel ils étaient souvent confinés. Le « bâtiment intelligent » de demain est devenu la norme qui s’installe aujourd’hui. Ce faisant, son « industrialisation » pose de nouvelles questions.

Le chiffre : les 20 % des Français les plus pauvres consacrent plus de 40 % de leur revenu à leur logement

L’OCDE a mis en route depuis le 8 février un outil digital consacré au logement abordable dans les différents pays d'Europe.

Le chiffre : les loyers ont augmenté de 128 % en 10 ans en Ile-de-France, les ressources des ménages de 59 %

Les générations se suivent sans forcément se ressembler. C'est ce qui ressort de la dernière enquête logement de l’INSEE.

Ecran du PSP - Pondération

Le Hab offre encore plus de ressources aux décideurs et opérationnels en charge de l’actualisation du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP). Le mois prochain seront mis à disposition les premiers éléments de simulation des scénarios patrimoniaux (segmentation) ainsi que le module de paramétrage des indicateurs.