1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, territoire à la fois urbain et rural, le logement, et plus précisément le logement des étudiants et des jeunes en formation, représente un enjeu crucial.

« Oui, le projet est imposé. Nous avons travaillé sur l’ensemble Victor-Rault et décidé de réserver un espace participatif, c’est une décision descendante. », assume Frédéric Bourcier, de Rennes Métropole.

C’est entre 1953 et 1958 que les Castors rennais, qui associent 170 familles, vont mettre en place une entraide pour construire leur maison individuelle.

Habitat participatif : « Un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif. », telle est la définition donnée par le Réseau national des collectivités.

Le saviez-vous ? C’est au Havre, avec Jules Siegfried, que le logement social est né. La ville, connue pour son audace et sa créativité, poursuit son épopée avec, notamment, un projet artistique, « Etant donné un mur », initié par le bailleur social Alcéane, qui associe également des écrivains et des graphistes de renom. Ce projet va permettre de « relooker » 22 pignons d’immeubles.

Le chiffre – De 5 à 30 % de logements sociaux selon les quartiers de Toulouse.

Les élections législatives ont été l’occasion pour la Confédération Nationale du Logement (CNL)/Fédération de Haute-Garonne d’interpeler les candidats sur la nécessité de faire du logement une véritable priorité.

Le chiffre – Un logement clé en main en colocation à 270 euros/mois/personne.

Le bailleur social Alliade Habitat a lancé la marque So Coloc dans l’agglomération lyonnaise. L’objectif : proposer une offre de logements citoyenne et financièrement accessible pour les jeunes.

Le chiffre – 50 000 nouveaux logements en projet à Bordeaux, avec une forte accessibilité par les transports en commun.

Le 18 mai dernier se tenait, à Bordeaux, un Forum Smart City. Il précède celui qui se tiendra à Marseille le 17 septembre prochain et succède à ceux organisés à Nice et Nantes.

Le chiffre – 166 studios doivent voir le jour à la rentrée 2018, à Toulouse, dans un bâtiment connecté et écoresponsable.

L'habitat intelligent concerne toutes les générations, mais il est particulièrement en phase avec la génération émergente. Une nouvelle résidence étudiante va sortir de terre début 2018, au nord de l'agglomération toulousaine. Elle illustre bien ce propos. Baptisée Newton, cette résidence connectée proposera 166 studios.

Le chiffre – De 5 à 30 % de logements sociaux selon les quartiers de Bordeaux.

La ville de Bordeaux a décidé d'élaborer un atlas du logement social, s'inscrivant en cela dans la démarche de digitalisation qui traverse l'administration de l'habitat en France.

Le chiffre – Bientôt, plus de 1 200 logements étudiants au Havre.

Ce n'est un secret pour personne, la ville du Havre est une forme de challenge urbanistique depuis sa reconstruction après-guerre. Etre maire du Havre, c'est donc être aussi un « adjoint » à l'urbanisme pour prendre en compte les sujets de renouvellement urbain, d'aménagement, d'équilibre social, de redynamisation.

Le chiffre : 80 000 logements franciliens ont bénéficié de l’éco-prêt logement social

Depuis 2009, l’Etat a mis en œuvre un outil puissant de transition énergétique au travers de son bras armé qu’est la Caisse des Dépôts et Consignation : l’éco-prêt logement social.

Le chiffre : 200 000 sapeurs-pompiers volontaires doivent être logés près des centres de secours

Le 1% logement s’est créé autour de l’idée qu’il était utile de rapprocher le salarié de son lieu de travail. C’est une question qui se pose même au-delà de l’univers professionnel.

Le chiffre : des chambres à 150 euros nets pour les apprentis

Il n’existe pas de solution satisfaisante pour loger un apprenti dans des conditions décentes. Travailleur itinérant entre un centre de formation et un lieu d’apprentissage, il a souvent besoin de deux résidences. La SRHLM de Lyon, du réseau Habitat en Région, et Action Logement ont recherché des solutions viables et ont finalement expérimenté une nouvelle offre : la colocation à temps partagé.

Le chiffre : 1 200 logements concernés à terme par le dispositif de l'OFS

Le 28 février dernier, la métropole de Lille a lancé son office foncier solidaire. L'enjeu est de taille, permettre l'accession sociale à la propriété sans que l'argent public ne vienne nourrir la spéculation immobilière, et la méthode particulièrement innovante : dissocier la propriété du bâti et celle du foncier des logements en conservant la propriété du terrain.

Pas assez de logements sociaux... Sauf là où les HLM restent vides. On peut expliquer cette réalité par le marché du logement sur ces territoires. Ou pas. Faire évoluer, rénover le patrimoine, c'est aussi mieux répondre aux demandes actuelles des locataires. Exemples à Argentan, en Corrèze, et dans les Ardennes.

Habitat Toulouse gère près du tiers des logements sociaux de l'agglomération, dont une majorité dans les quartiers « politique de la ville ». L’attente de sécurité est importante dans ces quartiers et fait partie du « package global » que demandent les habitants.

Le logement social doit répondre à l'enjeu du handicap. Dire que la situation est globalement satisfaisante est exagéré. Mais un bailleur social est aussi une entreprise avec des prestataires qui peuvent s’avérer ne pas être fiables. Exemple à Lannion quand la bonne volonté rencontre la défaillance.