1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

La sécurité physique des logements doit s’apprécier à au moins six niveaux :

1. à l’échelle du quartier de la résidence,
2. à celle des accès externes et internes à l’immeuble, et aux modes de mobilité intrinsèque,

Le chiffre – La pollution de l’air représente la 2e préoccupation des Français.

Pour accompagner les acteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, l’Alliance HQE-GBC publie un guide pratique de mesure de la qualité de l’air intérieur.

Ce document, opérationnel, apporte aux professionnels, maîtres d’ouvrage – maîtres d’œuvre – entreprises, à chaque étape clé du projet, des conseils pratiques pour réaliser et réussir une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur, à réception des bâtiments neufs ou rénovés.

Données familiales, salariales, de santé, mais aussi de consommation et de comportements énergétiques, les bailleurs sociaux collectent, analysent, transforment et diffusent de nombreuses données personnelles.

Le bon réflexe, au-delà de veilles particulièrement rigoureuses sur les règles du jeu réglementaire, en perpétuelle évolution, est de se poser la question systématique : à quoi servent les données, à qui, à moi, aux administrations, aux habitants, au prestataire ?

Le volet sécurité traditionnel du plan stratégique de patrimoine repose sur trois axes d’analyse qui veillent à :

  1. garantir le respect de la législation en termes de sécurité et d’environnement,
  2. proposer et mettre en œuvre la politique de la maîtrise de la sécurité du patrimoine (parc locatif et locaux de travail du personnel),
  3. veiller à l’application des différentes normes et au respect des différents décrets (amiante, plomb...).

Le chiffre – 45 personnels assermentés à Calais pour 7 000 logements.

La mesure aurait pu passer inaperçue : la ville de Paris – pourtant peu suspectée de mener une politique sécuritaire, vient d'assermenter une partie des agents de son bailleur social, Paris Habitat, pour endiguer les 5 000 signalements d'actes d'incivilité signalés en 2016.

Le chiffre – 27 % de surcoûts de construction par rapport à la métropole.

Beaucoup de nos outre-mer sont insulaires et pour celles qui ne le sont pas, elles connaissent un environnement complexe.