1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Le Hab, de l’idée à sa concrétisation

Il n’existait pas en France d’outil de compréhension du logement. Pour pallier ce manque, nous avons développé le Hab, outil à destination des acteurs du logement social.

L’idée du Hab commence à germer en 2011. C’est à cette époque que la gouvernance d’Habitat en Région constate que le marché ne propose pas aux acteurs du logement social d’outils fiables, pratiques et innovants, destinés à la production du Plan Stratégique du Patrimoine (PSP), de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) ou encore de la Remise en Ordre des Loyers (ROL).

Habitat en Région décide de s’allier à un autre expert, OCEA Smart Building.

En 2017, la solution est innovante, le Hab est proposée aux bailleurs.

Un partenariat à forte valeur ajoutée

Cette solution est le fruit d’un partenariat entre deux acteurs majeurs, aux compétences complémentaires, à savoir Habitat en Région et OCEA Smart Building.

Ce partenariat a permis l’émergence du Hab, un outil innovant, combinant à la fois l’expertise du premier dans le logement et celle du second dans le pilotage de la performance immobilière et énergétique.
Derrière le Hab, on retrouve des équipes aux statuts et profils complémentaires, dont le travail collaboratif a rendu possible la création d’un outil à la puissance démultipliée.
Commanditaire du projet, la gouvernance d’Habitat en Région a confié la coordination de l’étude et la formalisation des applications aux spécialistes en coûts du logement OCEA Smart Building. Le développement a également profité du concours de trois bailleurs d’Habitat en Région, ainsi que de la contribution d’agents de terrain qui ont fait part de leurs retours d’expérience.

logo her logo osb 2

OCEA Smart Building

OCEA Smart Building vous accompagne dans la répartition des charges avec des solutions de comptage individuel en eau et chauffage
Présent sur tout le territoire français et acteur de la transition énergétique, OCEA Smart Building accompagne les bailleurs sociaux, syndics de copropriété, gestionnaires d’immeubles et de bureaux en apportant des conseils et des solutions de relève à distance pour réduire les consommations d’eau, de chauffage et d'énergie. Expert en efficacité énergétique, OCEA Smart Building est certifiée ISO9001, RGE, Qualibat et propose des offres ayant pour objectif de :

  • Faciliter la gestion du parc immobilier
  • Accompagner les locataires dans la baisse des charges
  • Lutter contre le gaspillage, les fuites d’eau et la surconsommation

En quelques chiffres :

  • 27 sites en France
  • 1 670 000 logements équipés
  • + de 15 ans de savoir-faire
  • 1 035 000 répartiteurs de frais de chauffage
  • 3 millions de points de comptages mutlifluides
  • 2 130 000 compteurs d’eau

Aller vers le site OCEA Smart Building