1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Le Hab, outil dynamique de conception, actualisation et suivi du PSP

Qu’est-ce que le Hab ?

Le Hab est l’outil décisionnel des propriétaires de parcs locatifs. Il a pour but de faciliter la gestion de leur patrimoine et la diffusion de l’information auprès des locataires, collectivités et autres partenaires. Dans la perspective de l’élaboration de leur Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), les bailleurs sociaux doivent en effet structurer les données et indicateurs de performance de leurs parcs et définir leur politique stratégique à moyen terme. C’est là qu’intervient le Hab en produisant des PSP dynamiques.

Comment ça marche ?

Chaque bailleur définit des indicateurs sur le territoire, le bâti, l’habitat, l’évolution des charges, le niveau des impayés ou encore le profil des occupants. Ces indicateurs communs au secteur HLM ou personnalisés, accessibles au sein de l’Observatoire du bien loger, apparaissent à chaque page de l’application et bénéficient à tous les utilisateurs. Grâce à la consolidation de toutes les données, les organismes HLM sont en mesure d’effectuer des comparaisons ou des simulations et d’actualiser facilement et à moindre coût leur PSP.

Qu’est-ce que ça apporte ? Le retour sur investissement d’un PSP actualisé

  • Une information intelligente : le Hab exploite toutes les données du patrimoine, des territoires et des habitants. Profils, cartes, plans et graphiques font l’objet d’une collecte et d’une analyse. Les données des fiches résidences sont ainsi actualisées régulièrement.
  • Une mesure de la performance : indicateurs, référentiels, segments, notes, cotations, échelles… Tous les aspects de la gestion patrimoniale voient leur performance passée au crible. Piloter les coûts d’entretien, de développement, ou de rénovation d’un parc locatif de plus de plus de 400 Milliards d’euros est un enjeu stratégique national.
  • Une simulation de scénarios : les données n’ont de valeur que si l’on sait les interpréter. Mais, de nombreux décideurs n’ont accès qu’au seul reporting comme outil de pilotage, les données accumulées n’étant exploitées que pour établir des bilans, alors que la stratégie patrimoniale impose une vision à long terme, des perspectives et de la prospective.
    Avec le Hab, l’utilisateur va plus loin : il établit des diagnostics et s’assure différentes visualisations. Le ratio moyen d'une opération de réhabilitation totale, sans difficulté particulière, est compris entre 740 et 1 220 € HT/m² SHON. Les paramètres entraînant un tel écart sont nombreuses : taille des bâtiments, vétustés, peuplement, coopération des collectivités, normes… Mais l’absence de données précises et à jour, pèse fortement dans les surcoûts !
  • Un suivi et une planification : grâce au Hab, le PSP devient un outil prédictif d’évolutions majeures. L’accès à tous aux données du pilotage stratégique permet un élargissement du champ des décideurs à qui l’outil procure une aide à la réflexion, à la concertation mais également au débat public. Savoirs techniques et métiers s’en trouvent plus facilement diffusés. Le Hab permet d’optimiser la production, la publication et le suivi des indicateurs CUS.

Les avantages du mode SaaS

Pour l’hébergement du Hab, conçu nativement en mode SaaS (Software as a Service), Habitat en Région a retenu la plateforme technologique de Suez Ocea Smart Building, en capacité d’accueillir l’ensemble des membres du réseau, étendue à la communauté HLM et à la filière des professionnels de l’immobilier.

Le mode SaaS permet de se décharger de tout prérequis :

  • une mise en œuvre des solutions logicelles facile : une simple formule d’abonnement suffit
  • aucune installation sur l'infrastructure informatique de l’entreprise,
  • aucune contrainte d'administration de plateforme technique : sauvegarde, maintenance SGBD, alignement de l'infrastructure sur prérequis techniques…
  • l’accès au Hab ne nécessite qu’une connexion Internet, via un navigateur (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer).

La sécurisation des données hébergées garantie

Opérateur mondialement reconnu du Big data, Suez Ocea Smart Building est garant et très soucieux des thématiques de la confidentialité et du respect de la vie privée.