1er système d'information et d'intelligence décisionnelle pour la gestion numérique des PSP.

menu

Le Hab est devenu pour nous un véritable outil de gestion de projet. Un outil dont l’usage ne se limite pas à la période d’élaboration du PSP, mais trouve, au contraire, son intérêt tout au long de l’année en facilitant, entre autres, le recadrage de nos actions. Une manière de se remettre régulièrement en question ! Ce qui nous séduit, également, c’est le caractère « mobile » de ce précieux outil de communication. Nous pouvons y recourir à l’occasion d’échanges avec les collectivités ou d’autres parties prenantes afin d’argumenter et démontrer la pertinence de nos choix.
L’impact visuel est puissant, puisque nous sommes en mesure de projeter à l’écran aussi bien nos propres données que les analyses des PLH (Programme Local de l’Habitat) ou les données issues de l’environnement concurrentiel, qu’il soit de l’habitat social ou du secteur privé.

Jean-Maurice Barat, Directeur du patrimoine, Erilia

Dans un monde de constructeurs qui a tendance à négliger la dimension humaine de nos métiers, les équipes du Hab ont parfaitement su se démarquer. Quelle capacité d’écoute ! Notre volonté d’intégrer les habitants dans cet observatoire a été entendue, tout comme notre nécessite d’aborder avec finesse la classification territoriale. S’en tenir au découpage administratif, quand on sait que les communautés de communes et les métropoles vont, à l’avenir, jouer un rôle croissant, n’a dorénavant plus de sens. Et ça, le Hab l’a bien compris. L’outil fonctionne selon tout type de regroupements. SIA Habitat regroupe, par exemple, dans son parc, dans une même commune, à la fois du logement récent classique et des maisons minières classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour traiter au mieux ces deux « familles », le seul prisme communal, trop restrictif, ne convenait pas.
Autre point de satisfaction : à travers les enquêtes de satisfaction, notamment, les organismes tels que le notre accumulent, puis sont amenés à gérer une mine d’informations relative aux occupants. Le Hab va agréger ces données à celles de l’Administration afin de nourrir notre stratégie et nous permettre de mieux répondre aux besoins.

Marie-Hélène Fourbet, Directrice Clientèle, SIA Habitat